La dernière rubrique de notre inventaire, où les lettres se décomposent en plusieurs couleurs, nous permet de mieux envisager la couleur et les potentialités qu’elle pourrait développer au sein de la lettre. Si dans un premier temps, elle a été utilisée à des fins décoratives, de nouvelles approches ont été envisagées et dévoilent des créations surprenantes. Le Sodachrome de Daniel Rhatigan sépare les lettres en deux parties: droite et gauche. Utilisables individuellement, elles ne révèlent leur véritable originalité que lorsqu’elles sont combinées et jouent avec la complémentarité de leur forme et de leur couleur.

Daniel Rhatigan - Sodachrome

Daniel Rhatigan - Sodachrome

Cette division du caractère, au-delà du jeu que créé la combinaison de ses différentes parties, peut prétendre participer à la mise en valeur du contenu qu’elle transmet. Une application possible pourrait consister, afin de faire ressortir un élément, à changer la couleur d’une seule des deux couches. Le décalage ainsi obtenu servirait à signaler un passage à l’intérieur d’un texte ou d’un titre, de façon similaire aux touches légères de couleur rouge qui indiquaient la rubrique dans les manuscrits moyenâgeux. Les utilisations restent à découvrir mais on commence à voir l’importance que peut avoir l’utilisation de plusieurs couleurs.

D’un point de vue technologique, bien que les possibilités offertes semblent actuellement limitées en raison de l’inaction des grands éditeurs de logiciels, quelques créateurs prennent conscience de la nécessité de faire évoluer leur pratique. Ils n’hésitent pas à proposer des solutions relativement efficaces qui, bien que ne prétendant pas à une importante durée de vie, permettent d’imaginer les évolutions qui pourraient affecter leur profession.

Le matériel du dessinateur de caractères a considérablement évolué, jusqu’à avoir atteint aujourd’hui un certain absolu technique. Le blocage semble désormais davantage situé au niveau des logiciels et de leur faculté à proposer une édition innovante, plutôt qu’au niveau des machines qu’ils nécessitent pour fonctionner.

J’espère que par l’intermédiaire de ce site, aussi succin que soit son contenu, le lecteur aura pris conscience de l’incroyable force pouvant naître de la combinaison de la couleur et de la forme typographique. Cette réflexion est un premier pas vers une évolution, tant des capacités informatiques que des mentalités. Un deuxième pas pourra être amorcé lors de ma cinquième année au sein du grand projet qui, je le souhaite, prolongera cette première analyse.