Courbes de Bézier, cubique à gauche et quadratique à droite

Courbes de Bézier, cubique à gauche et quadratique à droite

Deux géants se partagent actuellement les formats des fontes sur ordinateur: Adobe avec le format PostScript et Microsoft avec le format TrueType. Le premier définit les lettres en courbes de bézier cubiques, tandis que le second utilise les courbes de bézier quadratiques. La résolution des fontes TrueType monte jusqu’à 16384 unités tandis que PostScript est limité à 1000 unités. Cependant, depuis 1996, les deux concurrents se sont accordés à un format commun: l’OpenType, dont la résolution monte jusqu’à 16384 unités. En réalité, ce format est toujours séparé en OpenType PostScript (fichiers .otf) et en OpenType TrueType (fichiers .ttf), suivant la façon dont sont définies les courbes et l’algorithme d’optimisation utilisé pour l’affichage des petits corps (hinting). Les avantages essentiels du format OpenType sont de garantir une compatibilité entre les plates-formes (Mac, Windows et même Linux), d’offrir une plage de 65536 glyphes et de posséder des fonctions de typographie évoluées (réglage des approches de paire, ligatures, etc.).

L’inconvénient majeur nous concernant ici est l’impossibilité de disposer de différentes couches au sein d’une même fonte (alors que l’on dispose de calques sur l’ensemble des logiciels de création) ; une lettre ne peut être définie que par une couleur, les tracés qui la composent étant dit dans le sens des aiguilles d’une montre (clockwise) pour les parties pleines ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (counterclockwise) pour les parties vides.

Face à cette difficulté, plusieurs possibilités ont été imaginées pour offrir aux graphistes et aux typographes des alphabets en plusieurs couleurs. Ces alternatives sont décrites dans les pages suivantes. Il faut toutefois noter qu’aucune des pistes explorées ne propose une solution simple et efficace. Il s’agit de bricolage, plus ou moins astucieux, qui essaie de surpasser les limites imposées par les formats de fontes vieillissants.

article suivant »