Pour enrichir sa connaissance des phénomènes colorés, le meilleur apprentissage est l’expérimentation: manipuler la couleur en apprendra plus sur son essence que n’importe quel ouvrage ou n’importe quelle théorie. La perception est différente selon les individus, il convient de découvrir la couleur par soi-même. Goethe, Albers, ou encore Itten, ont écrit des livres remarquables pour transmettre leur réflexion sur la couleur. Pourtant, tous insistent sur la priorité de la pratique sur la théorie. Pour Goethe elle est même plus importante ; car si la théorie peut se tromper, par l’oubli ou la méconnaissance de certaines causes ou conséquences, l’expérience est quant à elle une vérité immuable.
Différents types de couleur
Au cours des siècles, l’étude de la couleur a permis d’établir trois domaines où interviennent les phénomènes colorés: — physiologique, qui est propre à l’humain, — physique, qui met en jeu la lumière, — et chimique, qui s’intéresse à la matière. Voici quelques unes de leurs caractéristiques.
Ces différentes couleurs sont décrites dans les prochaines pages.
Mélange de couleurs
Afin de conclure cette introduction sur les phénomènes colorés, il faut nous intéresser aux capacités liées aux mélanges des couleurs. Deux principes peuvent être dégagés:
- d’un point de vue additif, ce sont les couleurs physiques, qui agissent dans le domaine de la lumière.Le rouge, le vert et le bleu s’associent pour donner du blanc. Les écrans fonctionnent selon ce principe.
- d’un point de vue soustractif, ce sont les couleurs chimiques, qui agissent dans le domaine de la matière. Le cyan, le magenta et le jaune s’associent pour donner du noir. Les pigments des peintres, les encres d’impression, reposent sur ce type de mélange.