Développé par la société FontLab, PhotoFont est un plugin permettant la visualisation de fontes bitmap au format PHF. Les lettres sont enregistrées au format PNG et l’alphabet est organisé à l’aide d’une structure basée sur le langage XML. PNG (Portable Network Graphics) est un format d’image ouvert disposant d’une palette de seize millions de couleurs incluant la transparence. Cette transparence peut être de deux sortes:
- soit une couleur globale est définie comme transparente,
- soit chaque couleur dispose d’un canal supplémentaire (en plus des rouge, vert et bleu) dit alpha permettant de déterminer l’opacité de la couleur.
Chaque glyphe peut être créé avec BitFonter, vendu par le même distributeur, ou à l’aide de n’importe quel logiciel pouvant exporter des fichiers PNG. Les propriétés de la fonte (nom, version, style, encodage, approches, etc.) doivent alors être enregistrées à l’aide d’un simple éditeur de texte.
Actuellement, la société FontLab ne propose le plugin de visualisation que pour Photoshop et sur internet (un code mélangeant Flash et Javascript remplace du texte à la volée). Une version du plugin pour InDesign et QuarkXpress est annoncée pour l’année 2009.
Bien que permettant la création de fontes en couleur, l’inconvénient majeure de ce format réside dans le fait que les glyphes sont enregistrés en tant qu’image, c’est à dire pixellisés, et non vectoriellement. De plus, FontLab semble peu actif et la disponibilité du plugin pour les deux logiciels majeurs de mise en page n’est pour le moment qu’hypothétique, d’autant que cette technologie ne semble pas remporter un franc succès pour le moment. Pour preuve, les seuls alphabets de ce type distribués actuellement ont été trouvés sur le site du développeur, à titre d’exemple.