La solution la plus courante actuellement consiste à distribuer les fontes nécessitant plusieurs couleurs en séparant les couches en autant de fichiers. Ainsi, un alphabet en deux couleurs devra posséder deux couches, soit deux fichiers. Dans cet exemple, l’utilisateur aura à superposer deux fois le même texte pour reconstituer l’alphabet. Cette technique est fort pratique mais contraint à bien séparer les deux couches, l’une étant donc, pour tous les glyphes, devant l’autre. Il n’est pas possible, de cette façon, de modifier l’ordre des couleurs en fonction des caractères et permettre ainsi des effets différents en jouant avec les modes de fusion par exemple. Un autre risque pourrait provenir d’une manipulation involontaire qui créerait un décalage entre ces deux couches.

Gillé - Madame (1820), version OpenType par Linotype

Gillé - Madame (1820), version OpenType par Linotype

Linotype propose, dans le même esprit, une version OpenType du caractère Madame, imaginé par Gillé en 1820. Distribuée de cette façon, la fonte regroupe toutes les couches dans le même fichier. L’utilisateur peut sélectionner celle désirée par l’intermédiaire du menu OpenType en choisissant le jeu stylistique voulue:

  • Standard: toutes les couches sont réunies
  • Jeu II: contour
  • Jeu III: remplissage en partie inférieure
  • Jeu IV: remplissage en partie supérieure
  • Jeu V: ornement au premier plan

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