FontLab

Interface de FontLab

FontLab Studio est l’outil de référence utilisé par la grande majorité des dessinateurs de caractères. Bien que disposant de puissantes fonctions avancées qui nécessitent un apprentissage approfondi, FontLab est un logiciel abordable aux néophytes qui peuvent assez rapidement acquérir une pratique de base suffisante pour tester leurs propres créations.

Le défaut majeur de FontLab tient dans sa conception qui tente de retranscrire au plus proche l’époque révolue du plomb, en ignorant les capacités propres à l’ordinateur et aux nouveaux moyens d’impression. Ainsi, le logiciel ne propose de calques ni pour la création de fontes multicouches. Seuls des calques standards, Outline et Mask, sont présents pour aider à la construction et à l’harmonisation des glyphes (leur nombre et leur fonction n’est malheureusement pas éditables). On regrettera également que FontLab n’autorise pas de coordonnées décimales et contraigne les points sur une grille stricte et réductrice, alors que les formats de fontes et les ordinateurs actuels supportent les alphabets définis de la sorte.

Finalement, la reproche principale qui peut être faite à l’égard de ce programme est de se limiter simplement au dessin se basant sur les possibilités offertes par les fontes OpenType, PostScript et TrueType. On souhaiterait davantage d’engagement pour surpasser les contraintes imposées par ces formats et permettre à l’utilisateur une plus grande liberté dans ses expérimentations. Il convient également de noter que ce programme reste relativement onéreux (environ 500 euros), et n’est donc pas accessible à tous, même si des versions plus légères et moins chères existent. De plus, la dernière mise à jour de ce produit remonte à juillet 2007 et la dernière version majeure date du mois de décembre 2005.

article suivant »