Paradoxalement, la solution la plus encourageante est également une des plus anciennes. Sorties en 1984, au même moment que les fontes PS Type 1, les fontes PS Type 3 disposent de l’intégralité du langage PostScript de niveau 3 (ombres, couleurs, dégradés, transparence, motifs, intégration d’images bitmap, traits d’épaisseur variable, etc.). Moins coûteux également à l’achat, les raisons de son oubli sont dues à l’absence des technologies de hinting et de compression présents dans les fontes PS Type 1: le fichier n’est pas codé et est par conséquent plus lourd, mais surtout plus long à interpréter.
Ce format, qui a rencontré un bref succès, a été rapidement abandonné. Windows et Mac OS X ne supporte pas les fontes PS Type 3.On trouve sur internet quelques fontes PS Type 3 en libre téléchargement, mais il s’agit essentiellement de recherches faites par des scientifiques et non des typographes. De plus, ce format n’étant pas accessible sur les ordinateurs actuels, son intérêt en est fortement limité.
En raison de l’ancienneté de ce format, et l’abandon par ses initiateurs de son développement, aucun exemple d’alphabets en plusieurs couleurs n’a été trouvé ni n’a pu être expérimenté. Seules quelques recherches sur les capacités de traitement aléatoire offertes par ce format ont été découvertes, comme la MetamorFont de Bernard Desruisseaux.