Parallèlement aux outils de création de caractères (FontLab et FontForge), plusieurs voies se dessinent. Bien qu’essentiellement expérimentales, elles offrent la possibilité d’envisager les solutions qui conviendraient le mieux à la distribution de fontes en plusieurs couleurs. Ces différentes pistes essaient, en se basant sur les possibilités actuelles des logiciels de composition graphique, de proposer aux concepteurs des alternatives aux traditionnels alphabets monochromes.

Voici les solutions étudiées dans les prochains articles:

Malgré la complexité de toutes les solutions détaillées dans les prochains articles, la création d’alphabets en plusieurs couleurs intéresse de nombreux graphistes et typographes. Même si pour la plupart, ils ne sont pas distribués et restent entre les mains de leur créateur, ils sont la preuve qu’un intérêt pour la création typographique colorée existe et que des solutions techniques mériteraient d’être développées.

Le prochain chapitre propose d’étudier et de classer, suivant leurs caractéristiques, quelques lettres en couleurs parmi les plus remarquables.

article suivant »